Romans
Parisse

Ce roman est inspiré de faits historiques, puis remodelé et passé par la moulinette de la fiction. Le récit commence au 20ème siècle à la fin des années soixante à Troyes dans un quartier bourgeois où l’ennui gagne le jeune Alexandre.
Cent ans plus tôt, au 19ème siècle, la jeune Parisse vit à Paris et s’interroge sur son destin. Les deux jeunes gens confortablement installés dans leur vie tracée et étriquée sont en quête d’un idéal. Donner un sens à leur vie avec la modeste intention de « marquer l’Histoire ». Cela deviendra leur crédo. Les deux époques ne manquent pas de sujet. Quelle voie vont-ils emprunter pour arriver à leur fin ?.
​
C’est en partant d’un fait réel, l’incendie de l’Hôtel de Ville de Paris le 24 mai 1871, lors de la Commune de Paris, que l’histoire de la jeune Parisse Aubun au destin tourmenté, m’est venue à l’esprit. Il fallait trouver quelqu’un pour allumer la mèche, ce fût elle.
Près d’un siècle plus tard Alexandre Leroy se voit confier un curieux roman par Antoine, gérant de la bibliothèque Saint Sauveur de Troyes. La lecture le transformera à jamais. L’inachevé est le titre de cet ouvrage qui fut rédigé par Parisse Aubun. Plus qu’un livre, il compose l’essence même de ce que deviendra Alexandre ; Un leader charismatique.
JOUR CLAIR

Dimanche 6 mai 2012, les urnes ont rendu leur verdict. L’impensable vient de se produire en France. Aimé-Adrien Ardatte, dont les initiales sonnent comme une mauvaise blague, accède au pouvoir.
2015, alors que l’Europe s’est radicalisée, le groupe rock Legacy achève sa tournée événement à Séoul. Damien et Christian Delage, musiciens iconiques du monde libre, s’apprêtent à rentrer en France accompagnés d’Eleanor, leur productrice. Mais tout bascule.
Le 29 mai à 8 heures 58, la terre a tremblé, le silence s’est installé dans la ville ; Paris s’est mis à chanceler, à onduler dans tous les sens. Une vague gigantesque a tout balayé. La capitale git désormais au cœur d’un marais étale et nauséabond.
Plus rien ne ressemble à rien.
Le chaos s’est invité aux portes du monde.